PIER  ANGELI

 

 

Vrai nom :  Anna-Maria Pierangeli.

Née à Cagliari (Italie - Sardaigne) le 19 juin 1932

Décédée à Beverly Hills (U.S.A. - Californie) le 10 septembre 1971.

Inhumée au cimetière des Bulvis de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

 

 

Anna-Maria Pierangeli que les Américains rebaptisèrent en Pier Angeli pour les besoins d'une carrière hollywoodienne, fut découverte par le réalisateur français, d'origine ukrainienne, Léonide Moguy.

Il lui fit tourner son premier film comme vedette : Demain, il sera trop tard.  Son lumineux sourire et sa gracile silhouette d'adolescente étaient faits pour émouvoir et le film obtint un très gros succès commercial.

Anna-Maria se vit récompensée par le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de Venise 1950.

 

Chaperonnée par maman Pierangeli, Anna-Maria fut appelée à Hollywood pour y poursuivre sa carrière dans des films de bonne facture commerciale.

Elle fut entourée de comédiens affirmés et prestigieux tels Kirk Douglas dont on se souvient de la cour empressée qu'il lui fit, Stewart Granger, Paul Newman ou Danny Kaye pour l'amusant Fou du cirque.

 

Son premier film tourné pour La Métro : Teresa, de Fred Zinneman promettait beaucoup.  Ce ne fut, hélas, qu'une promesse.

Par contre,  Marqué par la haine de Robert Wise figure parmi ses meilleures compositions.

 

On ne peut se souvenir d'Anna-Maria sans évoquer sa  retentissante idylle avec James Dean.

Maman Pierangeli ne crut pas à la profondeur des sentiments de l'acteur et ne voulait pas de ce teen-ager, de ce "rebelle sans cause" pour sa fille.

Elle lui préféra un chanteur d'origine italienne : Vic Damone.

Anna-Maria et Damone se marièrent le 24 novembre 1954 à Brentwood.... et James Dean se tua quelques mois plus tard au volant de sa Porsche, sur la route de Salinas.

Anna-Maria et Vic eurent un fils l'année suivante qu'ils prénommèrent Perry.  Ils divorcèrent trois ans plus tard.

Le deuxième mariage d'Anna-Maria avec le chef d'orchestre Armando Trovajoli fut célébré à Londres le 14 février 1962.  Elle eut son second fils : Andrea.

Mais ce mariage fut aussi un échec et se solda par un divorce.

 

De déception amoureuse en déception amoureuse, elle s'étourdit alors dans la dolce vita romaine.  Des amours sans lendemain la détruisirent davantage alors que sa carrière se dégradait et qu'elle s'enfonçait dans des films médiocres, complètement insipides et indignes de son talent.

La jolie, mais frêle Anna-Maria, au doux visage d'ange, vulnérable, aux amours et aux espoirs déçus, finalement lasse de vivre, nous quitta un triste vendredi matin de septembre.

 

Son corps fut ramené en France où vivaient ses soeurs : Marisa Pavan, sa jumelle, l'épouse de Jean-Pierre Aumont, et Patrizia, la cadette, qui s'essaya aussi au cinéma, devant et derrière les caméras comme coach.

 

De la fin tragique de sa belle-sœur, Jean-Pierre Aumont a joliment écrit ("Dis-moi d'abord que tu m'aimes") : "Comme toutes celles qui ont connu une gloire trop soudaine et trop violente, comme toutes celles qui avaient plus de talent que ce qu'on exigeait d'elles, comme toutes celles qui s'enivrent de leurs rêves, et se refusent à regarder en face la réalité, elle s'est éteinte à trente-huit ans, sans que l'on sache exactement pourquoi...

Les roses ne durent qu'un matin. Les stars blessées ne vivent guère plus longtemps..."

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1949  Domani è troppo tardi / Demain, il sera trop tard, de Léonide Moguy, avec Gino Leurini.

1950  Domani è un altro giorno/ Demain est un autre jour, de Léonide Moguy, avec Aldo Silvani.

1951  Teresa, de Fred Zinneman, avec John Ericson.

          The light touch / Miracle à Tunis, de Richard Brooks, avec Stewart Granger.

1952  The story of three loves / Histoire de trois amours, de Gottgried Reinhardt et Vincente

          Minelli, avec Kirk Douglas.

          The devil makes three / Le diable fait le troisième, d'Andrew Marton, avec Gene Kelly.

1953  Mam'zelle Nitouche, d'Yves Allégret, avec Fernandel.

1954  Sombrero, de Norman Foster, avec Ricardo Montalban.

          The Flame and the Flesh / La flamme et la chair, de Richard Brooks, avec Lana Turner.

1955  The silver Chalice / Le calice d'argent, de Victor Saville, avec Paul Newman.

1956  Somebody up there likes me / Marqué par la haine, de Robert Wise, avec Paul Newman.

          Port Afrique, de Rudolph Maté, avec Philip Carey.

          Meet me in Las Vegas, de Roy Rowland, simple apparition.

1957  The vintage / Les vendanges, de Jeffrey Hayden, avec Michèle Morgan.

          Merry Andreww / Le fou du cirque, de Michael Kidd, avec Danny Kaye.

1958  The angry silence / Le silence de la colère, de Guy Green, avec Richard Attenborough.

1960  SOS Pacific / S.O.S. Pacifique, de Guy Green, avec Eddie Constantine.

          Estoril y sus fiestas, documentaire de Juan Manuel de la Chica et Vicente Minaya, simple

          participation.

1961  I  Moschettieri del mare / Ils étaient trois flibustiers, de Steno, avec Aldo Ray.
1962  L'Ammuntinamento /La mutinerie des filles perdues / Les révoltées, de Silvio Amadio, avec
          Edmund Purdom.

          Sodom and Gomorrah / Sodome et Gomorrhe, de Robert Aldrich, avec Stewart Granger.

1964  Banco à Bangkok pour O.S.S. 117, d'André Hunebelle, avec Kerwin Matthews.

1965  The battle of the Bulge / La bataille des Ardennes, de Ken Annakin, avec Telly Savalas.

          BerlinoAppuntamento per le spie / Berlin, opération laser - Berlin, rendez-vous d'espions,

          de Vittorio Sala, avec Brett Halsey. 

1966  Per mille dollari al giorni, de Silvio Amadio, avec Zachary Hatcher.

          Missione mortale Molo 83 / Objectif Hambourg, mission 083, de Sergio Bergonzelli, avec

          Gérard Blain.

1967  One step to hell, de Sandy Howard, avec Ty Hardin. 

1968  Rose rosse per il fuehrer / Roses rouges pour le Führer, de Fernando Di Léo, avec Peter Van

          Eyck.

          Addio, Alexandra / Alexandra, aime ma femme et aimez-moi, d'Enzo Battaglia, avec Glenn

          Saxon.

          Every Bastard is a King, d'Uri Zohar, avec William Berger.

1969  Quell'amore particolare / La scelta, de Carlo Martinelli, avec Enrico Maria Salerno.

          Viva America / Le clan des frères Mannata - Mafia Mob, de Javier Seto, avec Jeffrey Hunter.

1970  Nelle pieghe della carne, de Sergio Bergonzelli, avec Eleanora Rossi-Drago.

1971  Octamon, de Harry Essex, avec Kerwin Matthews.

 

 

© Yvan FOUCART – Dictionnaire des Comédiens Français disparus.